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Imaginons l’avenir de la recherche sociale (ou pourquoi Google devrait racheter Facebook)

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Publié par speedtouch00 ImageHost.orgle vendredi, janvier 09, 2009

Si vous pouviez effectuer des recherches en fonctions des avis, activités ou intérêts de vos amis, l’expérience serait-elle meilleure? Sans doute. Chercher des restaurants, des livres ou des films en fonction des recommandations des gens que vous appréciez.  Si vous effectuez par exemple une recherche sur un voyage à Florence, vous pourriez connaître l’avis d’une dizaine d’amis qui ont déjà fait le voyage. Ce scénario est celui d’une recherche sociale, imaginée depuis des années; des startups et des moteurs de recherche s’y sont essayés mais sans succès jusque là.

L’expérimentation de Yahoo via Yahoo360 a échoué. Il s’agissait justement d’une recherche sociale avec des “bookmarks” d’amis qui s’affichaient dans les résultats. Le domaine de la recherche n’est pas le point fort de Facebook. Le service tente de collaborer avec Microsoft mais la recherche sur le réseau social demeure assez pauvre. Il faut aller sur un profil d’un ami pour vraiment connaître ses intérêts et activités. Aucun moyen d’effectuer une recherche décente dur le flux d’activités non plus.

Et pourtant la recherche sociale faite correctement pourrait être un atout pour Facebook. Et encore plus pour Google (eux ils savent déjà comment gagner de l’argent avec les recherches). Cela serait aussi une opportunité pour MicrosoftLive, mais pour l’instant le service n’inspire pas encore une grande confiance. Alors imaginons un instant, même si c’est peu réaliste, un sorte de partenariat Facebook-Google (encore plus improbable quand on pense à l’investissement de Microsoft dans Facebook); voyons ce que cela donnerait.

Même si Facebook et Microsoft trouvaient ensemble une solution, cela serait plus intéressant sur Google car c’est là que nous cherchons tous en premier. Pour avoir une idée du concept vous pouvez essayer Sidestripe, qui est un widget-extension  pour Google Search et aussi une application Facebook. Sidestripe est comme Glue pour la recherche (Glue est une extension navigateur qui vous signale, à chaque fois que vous êtes sur une page, si l’un de vos amis a exprimé un intérêt pour un produit ou un endroit qui figure sur la page). De façon un peu similaire, Sidertripe indexe vos amis et une partie de leur profil sur Facebook. Quand vous effectuez une recherche sur Google, une boite apparaît après la troisième ligne de résultats avec, si il y a,  l’avis d’un de vos amis sur le sujet en rapport avec votre recherche, par exemple une recherche sur Google fait apparaître un ami qui travaille chez Google ou a un rapport professionnel avec ce dernier.

Un recherche sur “Vélo” montre les amis qui sont intéressés par des randonnées. Vous pouvez aussi ajouter votre propre expérience qui sera prise en compte dans les résultats. Et si aucun de vos amis n’apparaît avec une recommandation, vous pouvez, en bas de la boite Sidestripe, poser une question directement à l’un de vos contacts sur un sujet donné. Les réponses se transforment alors en résultats indexés.

Sidestripe est encore en mode Alpha et les résultats sur le service sont souvent assez faibles. Il faudrait beaucoup plus d’utilisateurs du service pour que les résultats deviennent pertinents et nombreux.

L’idéal serait sur Facebook de pouvoir chercher sur le flux d’activités, via Google. Le flux sur Facebook peut déjà regrouper ce que font mes amis sur tout le web et plus seulement sur Facebook (Twitter, Flickr, YouTube, Digg, etc.). Un FriendFeed mais avec plus d’utilisateurs.

Pour rendre toutes ces données ‘recherchables” il faudrait un algorithme social approprié. Par exemple si je cherche sur Florence en Italie, les amis qui y résident apparaissent mais aussi ceux qui ont pris des photos en vacances, etc… Un classement des données à établir,  pas facile mais que Google peut sûrement créer.

Il serai imaginable de connecter FacebookConnect à Google Search, cela donnerait déjà une nouvelle dimension sociale aux recherches. Bien sur Google possède aussi FriendConnectmais de la même façon que la recherche n’est pas le point fort de Facebook, l’aspect social n’est pas celui de Google.

Bref, l’idéal serait un partenariat entre ces deux géants du web. Utiliser le savoir des recherches de Google là où sont tous mes amis: sur Facebook.

Mais en fait plus on y pense plus on se rend compte de l’opportunite offerte ici à Microsoft.

Facebook image
Website:facebook.com
Location:Palo Alto, California, United States
Founded:February 1, 2004
Funding:$516M

On February 4th, 2004 Mark Zuckerberg launched The Facebook, a social network that was at the time exclusively for Harvard students. It was a huge hit: in 2 weeks, half of the student body… Learn More

SideStripe image
Website:sidestripe.com
Funding:$250k

SideStripe adds social search and social Q&A to Google with a browser plugin that adds results from your Facebook network. Their interests appear as results. You can also ask your friends questions to help in your search by simply typing them in,… Learn More

AdaptiveBlue image
Website:adaptiveblue.com
Location:Livingston, New Jersey, United States
Founded:February 1, 2006
Funding:$6.02M

AdaptiveBlue develops personalization technologies that leverage semantics and attention. Founded in February 2006 by Alex Iskold, the company launched its first product, the smart browsing extension called BlueOrganizer, at the DEMOFall 2006.

… Learn More

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